La vision rêvée comme activateur de potentiel ou… Le cercle de lumière

Par Catherine Lecomte

Dans l’école de ma petite fille âgée de 4 ans, lorsque l’enfant est envahi par un problème, une émotion, et n’arrive plus à trouver en lui les ressources pour en sortir, on lui propose le processus suivant : le cercle de lumière.

« Tu te sens envahie, perdue, impuissante ? Alors dessine ou fais un collage où tu es au centre d’un magnifique rond doré et lumineux… »

« Tu as peur : no problem, mets ton cercle de lumière ! »

L’enfant se calme alors, se recontacte avec des ressources, ses talents, ses désirs et peu après retrouve le chemin de sa créativité et se remet en mouvement.

Quelle surprise d’entendre des pédagogues conseiller cela aux enfants de leur classe ! C’est extraordinaire pour moi qui anime depuis 10 ans des processus de Future Search, de vision partagée avec les merveilleux outils de la prospective créative, sur des enjeux de politiques publiques.

Oui, que ce soit pour des Directrices Générales des Services, des élu.e.s, des chargé.e.s de mission, des habitant.e.s, des che-fes d’entreprises ou des enfants de maternelles, des CP ou des grands CM1, le principe est donc le même. Pour retrouver sa capacité à agir créativement, offrons-nous l’image, la représentation puissante et inspirante de l’état désiré : le futur que l’on rêve qui nous remettra en mouvement.

Il ne s’agit pas d’une vision imposée par un leader, par des experts sachants. Mais d’un travail collectif en équilibre, une alliance jouant entre big data regorgeants de connaissances fines et éclairantes, et notre pensée intuitive, nid douillet de notre créativité : rêve, désir, inconscient, beauté, intuition du futur qui permet de construire nos étoiles polaires collectives. Ce nord puissant, si bien décrit par Peter Senge dans La 5ème discipline, est donc de la même nature que l’image talisman qui va permettre aux enfants de développer tout leur potentiel dans la vie de l’école et ailleurs. Alors osons animer, faire émerger avec des méthodes en rupture tout le potentiel des adultes, responsables, compétents, confrontés aux défis créatifs d’inventer des politiques publiques dans des contextes de plus en plus complexe qui en ont tellement besoin.

D’autres ressources sur le même thème :

Caroline Sost, S’épanouir à l’école

Edel Gött, Now or never : l’urgence d’agir

Sur le même sujet, la prochaine formation Iris Créativité

Élaboration d’une vision partagée (visioning) et prospective créative
Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est ici !

RETOUR A L’ACCUEIL