Changer de regard sur nos habitudes

La créativité, c’est souvent tout simplement au quotidien, regarder autrement ses automatismes et chemins de pensée pré-câblés.

Un jour, un pharmacien qui préparait son officine a entendu le chat de la voisine gratter à la porte. Il a entendu aussi une voix en lui qui disait : « Un chat ça va faire tomber les médicaments, ça va nous faire perdre du temps, on n’a jamais vu un chat dans une pharmacie ! »
Alors il a pris un grand inspir et là une autre petite voix, plus profonde celle ci, a répondue calmement : « Essayons, pourquoi pas !« .

Alors il ouvre la porte. Le chat s’introduit et explore. Et puis les collègues arrivent et ne peuvent s’empêcher de déverser des tonnes de critiques sur son geste. Il répond : « Et si ça se passait bien ? Essayons. »

Le chat vient se poser sur le comptoir – Cela fait maintenant un an qu’il y passe ses journées. Il fait sourire les usagers et reçoit des tonnes de câlins. Cette pharmacie près de chez moi a vu sa fréquentation augmenter grâce au « Pourquoi pas ? » de son gérant.

Parce c’est l’art du « Pourquoi pas ? » et du « Et si… » qui peut nous aider à ré-enchanter le monde et tisser des liens qui font du bien.

Voilà pourquoi j’enseigne la créativité.

RETOUR A L’ACCUEIL