« Les Résilientes » : une belle illustration de la créativité
au service de l’innovation

QUOI ?
J’ai découvert « LES RÉSILIENTES »: studio de design et d’insertion professionnelle d’Emmaüs alternatives en cherchant des projets autour de l’ « ISS ».

QUI ?
C’est Eugénie de Larivière, designer qui est chef de projet. C’est en cherchant à allier recyclage et réinsertion sociale qu’elle est venue à travailler avec Emmaus pour créer ce studio.

COMMENT ?
En créant des emplois pour des salariés en réinsertion. Avec des bénévoles , ils créent et réalisent des collections d’objets uniques en série, au design contemporain, à partir d’objets et de matériaux de récupération.

POUR QUOI ?
Par exemple des livres sont transformés en tabourets ou tables basses, des pulls en coussins brodés, des cintres en porte manteaux. Ces objets sont vendus dans la boutique « l’Alternative ».
Un bel exemple de transformation par la technique combinatoire de « bissociation » : faire de 2 objets différents un seul objet.

POUR QUI ?
Mettre la créativité au service de l’insertion
« Nous avons la conviction que la créativité possède des vertus thérapeutiques agissant de manière positive sur la confiance et l’estime de soi. » Eugénie de Larivière.

Illustrations et texte : Sushila Dahan

RETOUR A L’ACCUEIL